BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL

the believers, logo, paranormal,
the believers, logo, dessin,

Bonjour à tous, maintenant que l’intégrale de la première saison de The Believers est disponible. J’aimerais vous parler des éléments cachés dans certains épisodes,  des “Easter eggs” en quelque sorte, faisant écho à une certaine philosophie ou autres éléments de l’histoire. Certains ont été trouvés, comme le visage de Nikola Tesla caché entre les nuages et les étoiles pendant la dernière séquence de l’épisode 5 “L’hôpital de Newsham Park”.

 

Il en reste encore d’autres à découvrir, mais aujourd’hui je vais vous parler de clins d’œil cachés, parfois subtils mais bien dans The Believers. Dans l’après-midi du 23 juin 1999, un film m’a marqué à tout jamais. Son énergie, sa philosophie, l’histoire derrière l’œuvre me guident au quotidien… Je veux parler de The Matrix.

 

Le premier clin d’oeil est global à tous les épisodes. C’est le choix des couleurs pour les *A de Anomalie. Le rouge et le bleu faisant référence aux pilules dans les mains de Morpheus lorsqu’il propose à Neo de faire le choix :

 

Écrit par Jonathan Dailler.

SUPPLÉMENTS :

DANS LE TERRIER DU LAPIN BLANC.

the matrix, blue pill, red pill, the believers, paranormal, jonathan dailler,

“You take the blue pill, the story ends, you wake up in your bed and believe whatever you want to believe. You take the red pill, you stay in Wonderland and l show you how deep the rabbit hole goes”.

the believers, anomaly, red pill, matrix, anomalie, paranormal,

"Anomalie" Rouge et Bleu dans The Believers.

En 2ème on nous a souvent demandé pourquoi whatisthebelievers.com ? Le “whatis” est en référence au premier site officiel du film whatisthematrix.com qui à l’époque en 1999 était une petite révolution technique et comportait son lot de pages cachées que l’on pouvait trouver avec des codes dissimulés sur tout support officiel.

the matrix, the believers, générique,

Dernières secondes

du générique de fin "The Matrix".

Vous en trouverez aussi dans l’épisode “La ville de Sunderland” (S01EP09) un épisode qui marque la fin de la saison 1 (Sorti en octobre 2015) soit, 2 ans d’aventures que Sandy et moi même ne pourrons jamais oublier et qui font aujourd’hui les personnes que nous sommes.  Toute cette évolution, nous l’avons partagé avec vous à travers notre série. Tous les épisodes sont montés sur plusieurs niveaux de lecture. Pour exemple Les *A bleus, une fois compris dans leur ensemble, participent à souder certains faits plus important. Ce qui rajoute de la profondeur à certaines situations ou phénomènes.

 

C’est pour moi une volonté d’injecter une enquête dans l’enquête. Faire que même avec les années il sera toujours possible de découvrir ou comprendre de nouvelle choses malgré le “Déjà vu” . Ceci explique une des raisons pour laquelle il me faut en moyenne 1 mois pour monter un épisode d’une heure… Cette volonté de développer les niveaux de lecture dans mon travail est gravée dans mon ADN avec le travail de Kubrick et Nolan mais c’est avant tout le premier Matrix qui changea tout pour moi.  Le dernier épisode de la saison 1 était pour moi un merci du fond du cœur aux Wachowskis.

 

On commence avec l'évidence de la citation de l’épisode qui est des Wachowskis. Vous pouvez retrouver l’intégralité du texte dans les coffrets collector de la trilogie.

the believers, citation, matrix,

Citation des Wachowskis

dans l'épisode "La ville de Sunderland".

Dans l’introduction de l'épisode "La ville de Sunderland" (S01EP09) un plan rapide montre Sandy en robe rouge clin d’œil à la scène “The women in the red dress” (La femme en robe rouge). Pareil pour le dernier plan dans le générique des épisodes de la saison 3.

The Matrix, the believers, red dress, women,

“The women in the red dress” The Matrix.

the believers, sandy lakdar, photo, paranormal,

Générique des

épisodes saison 3.

the believers, sandy lakdar, red dress, women,

Sandy introduction

"La ville de Sunderland".

Celui-ci est uniquement visible dans la première version diffusée du dernier épisode de la saison 1. À la toute fin de l’épisode après le fondu noir de #MadeWithLove, si vous attendez 15 secondes vous pourrez voir une partie de dialogue faisant écho à une scène à priori simple mais pourtant très importante dans Matrix.  Je vous invite à en comprendre tout son sens…

The Matrix, the believers, adam street,

Scène Adams Street bridge "The Matrix".

Glitch en fin d'épisode

"La ville de Sunderland City" (Première édition)

Et pour finir, la sonnerie du téléphone que vous entendez à la fin de l'épisode "La maison De Grey Street" dans la saison 3 est celle que vous entendez dans la scène où l'équipage emmène Neo voir l'oracle dans la matrice.

matrix, phone, the believers,

Neo pars voir l'oracle "The Matrix".

The Believers, épisode, La maison De Grey Street,
The Believers, épisode, La maison De Grey Street,

The Believers épisode

"La maison De Grey Street".

Il vous reste encore quelques “easter egg” et références à Matrix bien cachés dont certains sont dans ce site web. Mais je vous laisse la surprise et le plaisir à chacun de trouver ces éléments distillés dans The Believers. N’hésitez pas à me dire si ce genre d’article "making-of" vous a plu.

 

Best, Jonathan Dailler

(2015) Actualisé en 2018

 

Lana Wachowski, Jonathan Dailler, matrix, the believers, paranormal,

Jonathan & Lana Wachowski

Découvrez

ma rencontre avec le monde invisible, sandy lakdar, livre, éditions, lanore, paranormal, Guide d'Enquête Paranormale, La méthode The Believers, sandy lakdar, livre, the believers, paranormal, symbiose,

Découvrez les coulisses de la série documentaire The Believers avec le livre "Ma rencontre avec le monde invisible" et "Guide d'Enquête Paranormale, La méthode The Believers".

 

Sandy Lakdar a une fascination pour l’au-delà. Un intérêt qui s’est tout simplement imposé à elle il y a trois ans, lorsqu’elle assiste avec Jonathan, son fiancé, à un phénomène paranormal dans leur appartement. Réalisateurs l’un et l’autre et d’un cartésianisme assuré, le couple décide de démarrer une quête, en forme de documentaire, sur les traces d’esprits se manifestant dans le monde des vivants. C’est la naissance de la série The Believers... Suivez à travers ce livre les joies, les désillusions mais aussi les nombreuses surprises qui attendent ce couple qui a décidé de changer radicalement de vie en se tournant vers la spiritualité et le monde de l’invisible...

The Believers : Expériences vers l'inconnu est une série documentaire sur la recherche et la compréhension des phénomènes paranormaux liés à une possible survivance de l'âme. Suivez Sandy et Jonathan enquêter à travers l'Europe dans des lieux chargés d'histoire afin de ramener des preuves vidéos et audios de cette réalité complexe et mystérieuse. Les épisodes sont disponibles en VOD sur Vimeo on demand et sur la chaîne Planète+ A&E.

Rejoignez la communauté

COPYRIGHT © 2013/2021. (V.7) GATE 23 PRODUCTIONS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.